Clap de fin sur la saison 2025

22 décembre 2025
Clap de fin sur la saison 2025

La saison internationale s’est achevée la semaine dernière avec les HSBC BWF World Tour Finals, une compétition rassemblant les meilleurs balistes de la planète et qui vient conclure cette année de la meilleure des manières avec une semaine riche en émotion.

Le fait marquant de cette édition restera l’exploit et la prestation XXL de Christo POPOV (n°8, France) qui nous aura fait rêver tout au long de la semaine. Le Français a survolé l’ensemble de ses adversaires en battant Anders ANTONSEN (n°3, Danemark), Kunlavut VITIDSARN (n°2, Thaïlande), Jonatan CHRISTIE (n°5, Indonésie) et Kodai NARAOKA (n°9, Japon) en demi-finale. Le Français est inarrêtable et va jusqu'à s’imposer en finale face au numéro 1 mondial, SHI Yu Qi (Chine) sur le score de 21/19, 21/9. 


Grâce à ce succès, Christo POPOV devient le premier Français à remporter les HSBC BWF World Tour Finals, inscrivant son nom dans l’histoire du badminton tricolore. Cette performance devrait également lui permettre de gagner deux places au classement mondial et de devenir n°6.

En simple dames, la Sud-Coréenne AN Se Young (n°1) et la Chinoise WANG Zhi Yi (n°2) ont dominé le circuit et se sont logiquement retrouvées en finale. Dans ce duel, AN Se Young s’impose sur le score de : 13/21, 21/18, 21/10, confirmant une nouvelle fois son statut de numéro 1 mondiale et couronnant une année exceptionnelle, au cours de laquelle sa régularité et de nouveaux titres majeurs ont encore enrichi son palmarès.

En double mixte, malgré de belles prestations, Thom GICQUEL / Delphine DELRUE (n°5, France) voient leur parcours s’arrêter en phase de poules, après s’être imposé face au duo thaïlandais PUAVARANUKROH / PAEWSAMPRAN (n°3), ils vont ensuite s’incliner face aux paires JIANG / WEI (n°4, Chine) et MIDORIKAWA / SAITO (n°8, Japon), à chaque fois en trois sets.

 

Une sortie prématurée qui ne ternit en rien une saison historique pour le duo tricolore, marquée par une victoire sur le circuit Super 1000 en Indonésie, une première pour le badminton français ainsi qu’une médaille de bronze aux Championnats du monde, confirmant leur place parmi l’élite mondiale.

En double dames, la paire KIM Hye Jeong / KONG Hee Yong (n°2, Corée du Sud) ne parvient pas à se hisser en quarts de finale et termine 3ème de son groupe avec une victoire et deux défaites.

Pour consulter tous les résultats, cliquez ICI.

 

Lien vers notre billetterie pour l’édition 2026, cliquez ICI

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS