Du 11 au 15 décembre 2024 se sont déroulés les HSBC BWF World Tour Finals à Hangzhou en Chine.
Revenons aujourd’hui sur ce tournoi qui conclut l’année 2024, où nous y retrouvons quelques joueuses et joueurs passés par l’Orléans Masters Badminton !
Ce tournoi est organisé pour les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses du classement mondial de la BWF. Ils y sont qualifiés en fonction de leur rang et sur invitation. Cette année les champions et championnes olympiques étaient directement qualifiés. Le tournoi accepte seulement la participation de 8 athlètes/paires par tableau dans la limite de deux représentants par fédération nationale (par tableau).
Ils sont ensuite répartis en deux poules de 4 et se rencontrent tous une fois. Les victoires et les points gagnés sont comptabilisés et déterminent les sortants de poule qui participent ensuite aux demi-finales.
Vous retrouverez donc dans cet article les résultats des demi-finales et des finales des HSBC BWF World Tour Finals 2024.
Simple hommes
Demi-finales
La première demi-finale oppose le numéro 1 mondial SHI Yu Qi au Taïwanais CHOU Tien Chen, numéro 9 mondial. Le Chinois l’emporte en deux sets aux scores jumeaux (21-14, 21-14), en un peu moins d’une heure et s’offre une place en finale.
La seconde demi-finale est plus disputée entre le Danois Anders ANTONSEN, numéro 2 mondial, et l’Indonésien Jonatan CHRISTIE à la quatrième place du classement. Le match de plus d’une heure s’est joué en 3 sets : le premier est pris par le Danois avec un score surprenant et déconcertant (21-6), puis l’Indonésien récupère le deuxième (21-15), avant que le troisième ne soit remporté par Anders ANTONSEN (21-13), qui se retrouve ainsi en finale. Finale La finale est donc disputée entre les deux meilleurs joueurs du classement international : SHI Yu Qi et Anders ANTONSEN. Le match confirme le classement de cette année puisque le Chinois l’emporte sur le Danois en cinquante-deux minutes et 2 sets : 21-18, 21-14.
Simple dames
Demi-finales
La première demi-finale oppose les joueuses classées à la 8ème et la 9ème place : la Chinoise HAN Yue et la Japonaise Aya OHORI. Le match de près de quarante-cinq minutes s’achève sur une victoire en 2 sets de la Chinoise : 21-17, 21-13.
La seconde demi-finale se joue entre la numéro 1 mondiale AN Se Young et la numéro 2 mondiale WANG Zhi Yi. La Chinoise se hisse en finale en 2 sets (21-17, 21-14), éliminant la Coréenne, championne olympique de Paris 2024. Finale La finale oppose deux compatriotes chinoises. Les deux premiers sets sont disputés et au terme d’une heure et quart de jeu c’est finalement WANG Zhi Yi qui l’emporte sur HAN Yue : 19-21, 21-19, 21-11.
Double hommes
Demi-finales
GOH Sze Fei et Nur IZZUDDIN, les Malaisiens à la 7ème place mondiale disputent leur demi-finale contre la paire indonésienne classée trois rangs au-dessus d’eux (4ème mondiale). Si les Indonésiens prennent le dessus face aux Malaisiens dans le premier set (21,17), ils perdent le deuxième (16-21). Le combat rude et engagé du troisième set fait durer le suspense car les joueurs dépassent 21 points, jusqu’à ce qu’au bout d’une heure vingt de match les Malaisiens l’emportent 27-25.
Les Danois Kim ASTRUP et Anders Skaarup RASMUSSEN, venus jouer à Orléans en 2014, et classés numéro 3 affrontent les Indonésiens Sabar Karyaman GUTAMA et Moh Reza Pahlevi ISFAHANI, eux aussi passés par Orléans en 2017, 2018 et 2021, classés onzièmes. Si le premier set est défendu par les Indonésiens, ils ne le gagnent pas (21-23) et le deuxième set est plus compliqué (13-21). Les Danois remportent leur place pour la finale en moins de quarante-cinq minutes de jeu. Finale Malgré un écart de classement qui n’est pas toujours significatif, les Indonésiens ayant éliminé une paire plus haute dans le classement en demi-finale, les Danois imposent leur rythme. GOH Sze Fei et Nur IZZUDDIN perdent le premier set (17-21), mais récupèrent le deuxième sur le même score (21-17). Tout se joue dans le troisième set où Kim ASTRUP et Anders Skaarup RASMUSSEN dominent (21-11), s’offrant le titre en un peu plus d’une heure de match.
Double dames
Demi-finales
Les demi-finales du double dames voient s’affronter les quatre meilleures paires du classement mondial.
Les Coréennes et numéro 2 mondial BAEK Ha Na et LEE So Hee disputent leur match contre les Chinoises, vainqueures du Daihatsu Japan Open, du CLASH ROYALE Arctic Open, des Kumamoto Masters et des Li-Ning China Masters ces derniers mois, s’inclinent face à leurs adversaires en tentant de récupérer le second set pour relancer le match (14-21, 20-22). Les Coréennes se qualifient ainsi pour la finale.
La seconde paire chinoise qualifiée pour le tableau, numéro 3 au classement mondial, composée de CHEN Qing Chen et JIA Yi Fan est opposée à la paire classée quatrième au niveau mondial les Japonaises Nami MATSUYAMA et Chiharu SHIDA. Le match de plus d’une heure est disputé, notamment au premier set, remporté par les Japonaises (23-21). Le second est plus distendu (21-13) et les Japonaises se qualifient pour la finale. Finale Après une heure et dix minutes de match les Coréennes BAEK Ha Na et LEE So Hee s’offrent le titre en gagnant en 2 sets face aux Japonaises (21-19, 21-14). Double mixte Demi-finales Les demi-finales de double mixte sont des matchs plus courts que les matchs du tableau de double dames.
La première demi-finale est disputée par les deux paires malaisiennes numéro 8, CHEN Tang Jie et TOH Ee Wei (passés tous les deux par Orléans alors qu’ils ne formaient pas encore leur paire de double mixte), et 10, GOH Soon Huat (venu jouer en simple à Orléans en 2012) et LAI Shevon Jemie au classement mondial. Le match qui dure un peu plus de quarante minutes est remporté en 2 sets par CHEN/TOH : 21-15, 21-12.
La seconde demi-finale est également disputée entre deux paires compatriotes chinoises. Elle oppose les paires JIANG Zhen Bang et WEI Ya Xin (numéro 2 mondial) et ZHENG Si Wei et HUANG Ya Qiong (numéro 3 mondial). En moins de quarante minutes la paire numéro 3 mondial élimine les numéro 2 mondial : 21-11, 21-18. Finale Le match est long d’une heure quinze et disputé en 3 sets contrairement aux demi-finales. Finalement, les Malaisiens CHEN/TOH, plus bas dans le classement, s’inclinent face aux Chinois ZHENG/HUANG : 18-21, 21-14, 17-21. Nous nous retrouvons l’année prochaine pour revivre ensemble et suivre les joueurs et joueuses venus à l’Orléans Masters Badminton presented by VICTOR pendant le PETRONAS Malaysia Open 2025 à Kuala Lumpur, en Malaisie.