Corinne Fouassier, Maryne Jacques et Bernard Gaudey – Bénévoles Orléans Master Badminton
- Depuis combien de temps êtes-vous bénévole sur le Masters ? Comment avez-vous démarré dans cette aventure ?
Bernard Gaudey : « Je participe pour la 3ème fois à ce tournoi. Le "bouche à oreille" a été ma source d'information, je me suis inscrit et ai été retenu. »
Corinne Fouassier : « Je suis bénévole sur le Masters depuis la première édition internationale. Des joueurs étaient prévus pour se relayer à la gestion des volants mais après un relais chacun il n’y avait plus personne ! Alors j’ai été appelée pour dépanner, préparer et gérer les volants. Je suis restée depuis ! »
Maryne Jacques : « Cela fera ma sixième année en tant que bénévole. J'ai commencé en 2015 à l'âge de 17 ans. J'étais étudiante au lycée professionnel Paul Gauguin dans la section ‘Accueil Relation Clients et Usagers’. Puis j’ai continué, car cela me plaît. J'ai créé un lien avec les autres bénévoles donc ça fait toujours plaisir de se retrouver à nouveau chaque année. »
BG : « Je reviens chaque année parce que le tournoi, l’ambiance, la convivialité et la mission qui m’est confiée me plaisent. »
- Etes-vous bénévole sur d’autres évènements?
BG : « Je suis devenu, au fil du temps, un "pro" du bénévolat : Euro de foot 2016, les championnats du monde de lutte, les Internationaux de France de badminton, l'Euro de handball, l'Euro de volley, le rugby, les courses caritatives, l'athlétisme. Tous ces sports en tant que bénévole, plus un rôle de recruteur de bénévoles pour l'Euro de foot, la coupe du monde de foot féminine, l'Euro de hand ou les championnats d'Europe d'athlétisme qui vont se dérouler en août prochain. Il faut rajouter à ce palmarès, une formation de chaperon pour le contrôle anti-dopage. »
CF : « Je suis bénévole sur d'autres tournois et championnats de badminton et sur des manifestations handisport. »
MJ : « En revanche, moi, c’est le seul évènement où je suis bénévole ! »
- Qu’est-ce qui vous motive à faire du bénévolat ?
BG : « Le bénévolat est devenu, au fil du temps une nécessité : pouvoir aider dans la bonne humeur et le sourire, rencontrer des personnes d'horizons et d'âge différents, mais c’est surtout un enrichissement personnel. »
CF : « Du bénévolat, je retiens surtout les échanges avec des personnes diverses. »
- Etes-vous sportif vous-même ?
CF : « J'ai pratiqué quelques temps le parabad en fauteuil, mais les douleurs sont devenues trop fortes pour continuer à faire des matchs. Plus jeune, j'ai pratiqué le judo et fait aussi un peu de kayak. »
MJ : « J'ai pratiqué le badminton au lycée et au collège et je faisais auparavant du tennis. Mais le kit de badminton "débutant" n'est jamais loin pour une partie dans le jardin avec les amis ! »
BG : « Tandis que moi, je ne suis même pas un sportif de canapé ! »
- De l’intérieur, comment voyez-vous le tournoi ?
BG : « L’équipe est impliquée, pro et sympathique, au service d’un tournoi convivial et de qualité. En tant que spectateur, c’est très intéressant. »
CF : « Je le vois comme un moment de partage avec les arbitres, les joueurs, les autres bénévoles. C’est un moment de convivialité … et de fatigue ! C’est un super spectacle sportif, qui permet d’avoir de supers échanges et relations avec les autres acteurs. »
MJ : « Il s'agit d'une expérience qui est enrichissante, car le tournoi évolue tous les ans. Il demande polyvalence et investissement, mais on a toujours de la bienveillance et de la reconnaissance en retour ! Et la bonne humeur est au rendez-vous ! »
- Bernard Gaudey, 66 ans, ancien directeur d‘école, bénévole au bar à champagne – Bondy (93).
- Corinne Fouassier, 61 ans, retraitée d’une banque, bénévole en charge de la gestion des volants sur le plateau de jeu – Saran (45)
- Maryne Jacques, 23 ans, secrétaire de direction dans un collège, bénévole en charge de l’accueil VIP – Orléans (45)