TotalEnergies BWF Coupe Thomas & Uber 2021 : retour sur cette compétition mythique
Se déroulait du 9 au 17 octobre la Coupe Thomas & Uber à Aarhus, au Danemark. C’est à cet endroit que s’affrontaient les équipes les plus fortes du monde pour remporter les deux trophées. Cette compétition décerne aux gagnants et gagnantes, la Coupe Thomas et Coupe Uber. La Coupe Thomas est le prix décerné aux champions du monde par équipe, tandis que la Coupe Uber récompense les championnes du monde par équipe.
- Samedi 09 Octobre : début du tournoi
Durant cette compétition se sont affrontés différents pays des sept continents tels que l’Algérie, le Canada, la Chine, le Danemark, l’Égypte, l’Angleterre, L’Espagne, La France, L’Allemagne, L’Indonésie etc…
Malheureusement les équipes Françaises Thomas & Uber n’ont pas atteint la sortie de poule malgré la présence du champion, simple homme de l’Orléans Masters 2021 Toma Junior POPOV au sein de l’équipe homme. L’équipe masculine française fut éliminée lors des phases de poule face au Danemark, la Corée du Sud et l’Allemagne.
L’équipe féminine du Danemark qui comptait à son bord Line CHRISTOPHERSEN, arrivée deuxième sur le podium, simple dame de l’Orléans Masters 2021, n’est pas arrivée à franchir les portes des phases de poule. L’espoir de remporter un des deux trophées se transmet alors à l’équipe masculine du Danemark, comptant elle aussi de très bon joueur de l’Orléans Masters…
- Vendredi 15 octobre, sortie des poules : l’étau se resserre
Vendredi 15 octobre 2021, les phases de poule passées, nous commençons à apercevoir les potentiels finalistes de ces deux tournois.
Concernant la Coupe Thomas, la Corée du sud bien partie avec les deux premiers matchs gagnés, se fait finalement éliminée par le Japon 3-2. Coté Thaïlande, trois matchs perdus face au Japon, l’équipe masculine Thaïlandaise se fait donc éliminer malgré la présence de Kunlavut VITIDSARN, arrivé sur la troisième place du podium simple homme lors de l’Orléans Masters 2021. Il s’incline ce jour-là 2 sets à 1 (21-13/17-21/21-7) face au Chinois LI Shi Feng.
Le Danemark lui, fait honneur à son équipe féminine et élimine l’équipe masculine Indienne 3-1. Les spectateurs ont pu assister à un match double homme, rassemblant deux anciens adversaires sur les marches du podium double mixte de l’OM2021.
Coté Danemark avec, Mathias CHRISTIANSEN, parti intégrante du duo de choc CRHISTIANSEN/BOJE arrivé en haut du podium double mixte durant l’édition précédente de l’Orléans Masters, face à l’Indien DHRUV KAPILA arrivé sur la troisième marche du podium. L’Indonésie finit sa course vers la coupe face à la Malaisie avec 3 matchs à 0.
Du côté de la Coupe Uber, il ne reste que 4 équipes en lice vers la finale.
La Corée du Sud se fait éliminer 3 à 1 face à au Japon.
La Chine elle, montre sa supériorité avec une victoire écrasante face à la Thaïlande (3-0), malgré la présence de badistes d’exceptions de L’Orléans Masters. Comme Pornpawee CHOCUWONG (3eme simple dame Orléans Masters 2021) qui s’incline face à HE Bing Jiao (21-15/21-16) ou encore Riwinda PRAJONGAI séparée de sa coéquipière Jongkolphan KITIHARAKUL avec qui elle a décroché la première place double dame de L’Orléans Masters 2021. Avec ces trois défaites consécutives, Jongkolphan KITIHARAKUL et Busanan ONGBAMRUNGPHAN (Championne Simple dame de l’OM2021) n’ont pas pu mettre à profit leurs talents.
- Samedi 16 octobre : Finale Uber et demi-finale Thomas
Samedi 16 octobre 2021, jour charnel pour la Coupe Thomas et final pour la Coupe Uber
Pour la Coupe Thomas c’est à l’issue de ces trois rencontres que nous connaitrons les deux finalistes. Dans un premier temps malgré la promesse faite à son homologue féminine, les danois s’inclinent face à l’Indonésie 3 à 1.
Notre champion double mixte, Mathias CHRISTIANSEN et son coéquipier déposent leurs raquettes face au duo Indonésien (21-14/21-14). Ces trois défaites ne laissent pas l’opportunité à notre 3ème place en simple homme de l’Orléans Masters 2021, Hans-Kristian Solberg VITTINGHUS de nous montrer son magnifique revers…
L’adversaire final de L’Indonésie sera la Chine qui l’emporte 3-1 contre le Japon.
Jour de finale pour les équipes féminines du Japon et de la Chine, mais qui remportera la Coupe Uber ?
Comme leur homologue masculin, l’équipe Chinoise très proche de cette coupe finie par l’emporter entre ses mains, en l’emportant 3-1 face au pays du soleil levant.
- Dimanche 17 octobre : Finale de la Coupe Thomas
Nous pourrions nous attendre à une impartialité Chinoise après cette victoire de la Coupe Uber par son équipe féminine. Cependant l’Indonésie Challenge la Chine et l’emporte largement avec 3 matchs à 0, malgré un bon début de match en simple homme, très vite dépassé par son adversaire (18-21/21-14/21-16). Même scénario pour les deux matchs suivants, Double homme avec deux sets à 0 (21-12/21-19) et simple homme avec 3 sets à 1 (21-14/18-21/21-14).
- Sur le podium :
Sur le podium de la Coupe Thomas & Uber, nous retrouvons avec plaisir des nations qui comptent de fabuleux joueurs de l’Orléans Masters avec pour la Coupe Thomas : En première position L’Indonésie, puis en deuxième la Chine et en troisième position le Danemark et le Japon. Pour la Coupe Uber, c’est la Chine qui remporte le trophée, suivie du Japon en deuxième position et enfin la Corée du Sud et la Thaïlande sur la dernière marche du podium !
Il vous sera surement possible de rencontrer ces joueurs et joueuses qui vous ont fait vibrer tout au long de cette compétition mythique, lors de l’Orléans Masters 2022 !